La réhabilitation du site Saint Louis (ancien hôpital),

La réhabilitation du site Saint Louis (ancien hôpital), un enjeu majeur pour notre ville .

 

La requalification de l'ilot Saint louis est une tâche lourde avec des conséquences fortes pour notre ville puisqu'il s'agit de remodeler le visage de l'hyper centre de notre ville.

C'est un enjeu fondamental pour Evreux et l'intérêt général doit primer sur toute autre considération.

Aussi, en dehors de tout esprit polémique, la réunion publique organisée par la municipalité le 17 juin dans les locaux de l'université à Tilly, avec le concours du cabinet "villes sans limite", suscite quelques remarques.

Certes l'idée de concertation et de participation des habitants est intéressante pourvu qu'elle ne génère pas trop de frustration.

Lors de cette réunion, l' architecte du cabinet s'est évertué à essayer de démontrer que sa méthode, adossée à un logiciel nouvelle génération, permettait de laisser libre cours à l'imagination. En fait pour lui il s'agit surtout de créer de l'image. Mais dans la conjoncture actuelle n'est ce pas un luxe d'axer une concertation urbanistique essentiellement sur la création d'image? Les orientations de la municipalité que Serge Le Bec conseiller municipal a partiellement et confusément déclinées ne doivent-elles pas être précisées et intégrées dès le départ de cette réflexion qui ne doit pas être utilisée par la municipalité comme un vecteur de communication à l'approche des prochaines élections municipales?

Pour mémoire, je rappellerai que dans notre programme de 2008 ce site avait déjà fait l'objet d'une réflexion qui proposait la création d'un nouveau quartier ouvert reliant la place de La République à celles de l'Hôtel de Ville et Sepmanville avec logements, commerces, équipements divers et un parc urbain mettant en valeur les vestiges gallos romains. Il sera actualisé en concertation pratique avec les ébroïciens.

C'est vital pour notre ville

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir